AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Fermeture du forum, merci à tous d'avoir participé à l'aventure

Les anges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: La Genèse :: Au commencement :: Ce fut le premier jour
avatar
Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2015
Camp : Le Mien
Avatar : Buddy Christ
Even God has a sense of humor, look at the platypus
MessageSujet: Les anges Lun 3 Aoû - 19:51


Les anges
« Combien d’anges peuvent danser sur une tête d’épingle ? »



Beaucoup de choses circulent sur les anges et nous ne voulons pas qu'il y ait de malentendus. Les anges que vous trouverez ici sont très conventionnels, dans le sens harpes, halos, toges, etc. (même si, sur Terre, ils ont rangé ces attributs histoire de ne pas trop attirer l'attention). Commençons par l'aspect physique et terrestre, puisque c'est un peu celui qui prime sur le forum.


Un ange, ça ressemble à quoi ?


1. À quoi ressemblent-ils ? Sur Terre, les anges ressemblent à des humains – on leur a littéralement donné un corps humain pour qu'ils se baladent sur notre bonne vieille planète bleue. Disponible en toutes les couleurs et tous les modèles, grand, petit, gros, mince, blanc, noir, bref, vous avez compris. Si leur corps humain est détruit, ils ne meurent pas...ils retournent simplement au Paradis et doivent à nouveau remplir une tonne de paperasse pour obtenir un corps de rechange. Les anges peuvent s'attacher à une certaine apparence (s'ils possèdent un même corps depuis longtemps, par exemple) et préférer certains aspects physiques même si, au final, ce ne sont pas eux qui décident de ce à quoi ils vont ressembler mais l'administration angélique. Leur véritable apparence est trop difficile à décrire et il serait de toute façon impossible pour un humain de les percevoir sous leur véritable forme sans en mourir. Quand ils occupent un corps humain, c'est sous cette apparence que les autres anges et démons les voient. Ils se reconnaissent entre eux, mais il s'agit plus de quelque chose d'inconscient qu'un signe qui indique "Tadam, je suis un ange !". Ça ou alors l'ange n'est pas du tout discret sur sa véritable nature, ça existe aussi.

2. Mais...y'a pas du tout moyen de les reconnaître alors ? Pas vraiment, non, sauf s'ils ne sont vraiment pas discrets avec leurs pouvoirs. Toutefois, chose amusante à noter, les anges sont beaucoup moins aux faits de la mode que les démons. Ne descendant que très peu sur Terre et en général, peu intéressés par l'Humanité, ils sont souvent en décalage avec le monde qui les entoure. Ainsi, s'habiller à la mode des années 30 en plein XXIe siècle est tout à fait sensé pour eux, leur notion du temps étant très différente de celle d'un humain. De ce fait, une fois habillé au goût du jour, ils continueront de toujours avoir cette apparence et ces goûts jugés conservateurs voire vieillots. En bref, il y a très peu de chances que vous voyiez un ange avec un jeans déchiré, des bottes en cuir et des lunettes de soleil au nez – à moins que l'ange en question ne vive sur Terre depuis un bout de temps.

3. Ont-ils un halo, des ailes ? Oui, ils ont un halo et des ailes toutes de plumes blanches. Ils en possèdent en général une seule paire, sauf les chérubins, qui en ont deux, et les séraphins, qui en ont trois (voir plus bas). Ils ne les manifestent cependant qu'en cas exceptionnel (je souligne bien exceptionnel), généralement en présence d'un supérieur hiérarchique ou d'une entité démoniaque très dangereuse. Pas question de s'en servir pour éviter les bouchons, pour frimer ou pour prouver sa véritable nature, en somme. Leurs ailes étant la seule partie de leur aspect originel qu'ils peuvent manifester physiquement sur Terre, ils sont très réticents à les montrer. En effet, sur Terre, leurs ailes sont très vulnérables et les arracher reviendrait à condamner un ange à la mortalité. Un destin qui remplit d'effroi les créatures célestes.

4. Y a-t-il plus de femmes ou d'hommes anges ? Techniquement, les anges n'ont pas de sexe. À moins de vouloir faire un effort. (Donc, oui, avant que vous le demandiez, un ange, c'est comme une poupée Ken ou Barbie sous la ceinture.) Pourquoi donc apparaissent-ils apparaissent majoritairement mâles ? Parce que Dieu est sexiste et que niveau soldat, un paquet de muscles, ça impressionne toujours un peu plus qu'une femme en armure bikini. Mais il y a des mouvements féministes même dans les couloirs du Paradis et il est désormais moins rare qu'on attribue des corps féminins aux anges.


En quoi sont-ils différents des humains ?


5. Ont-ils besoin de manger, boire, etc. ? Non, pas du tout. Pas besoin de nourriture, de faire ses besoins, de prendre une douche ou même de dormir. Leur corps n'en a pas besoin et pour toutes les petites tâches ménagères, ils peuvent utiliser leurs pouvoirs. S'ils ont envie d'une nouvelle garde-robe, ils peuvent simplement la matérialiser. Bien sûr, rien ne les empêche de profiter des petits plaisirs de la vie s'ils en ont envie ! Il est à noter que l'estomac d'un ange est un gouffre sans fond et qu'il faut d'énormes quantités d'alcool pour qu'un emplumé soit soûl. Comptez que la résistance d'un ange équivaut à celle de dix hommes adultes de bonne constitution. Et une fois soûl, ils peuvent simplement se "déssoûler" et s'éviter une cuite. C'est pas magique, ça ?

6. Qu'en est-il des pouvoirs, justement ? Et bien, les anges peuvent réaliser toutes sortes de "miracles". Ils peuvent créer des objets de nulle part, voiture, vêtements, de la nourriture, du vin...la liste est infinie. Ils ont également un pouvoir de persuasion : s'ils n'ont pas envie que vous veniez les embêter chez eux, ils vous persuaderont que leur habitation est vide et inintéressante et vous ne songerez même pas à y mettre un pied. Cependant, manipuler l'esprit d'un humain de cette façon pour en faire quelqu'un de bien, par exemple, est interdit. Il serait trop facile de remplir les rangs du Paradis ainsi. Pour ramener des âmes, c'est au sang et à la sueur ! (Plus de détails plus bas.)

7. J'ai entendu parler du libre arbitre... ? Les anges, par défaut, n'ont pas de libre arbitre. Ce n'est pas dans leur code de fabrique qui est, essentiellement, vénérer Dieu leur créateur. Ouais, plutôt barbant comme but dans la vie. Les anges sont des serviteurs de Dieu et douter et penser par eux-mêmes leur est très douloureux. D'ailleurs, la grande majorité des anges qui se sont mis à cogiter tout seul et se détacher du troupeau ont fini démons. Pourquoi ? Simplement parce que désobéir et remettre en cause les principes divins revient à se rebeller et donc avoir droit au même sort que Lucifer. En cas de faute grave, les anges chutent et finissent démons. Si l'infraction est mineure, ils sont exilés sur Terre. Ce que la très grande majorité d'entre eux, contrairement aux démons, considèrent comme une punition horrible.


Et ça s'intègre comment ?


8. Et ils font quoi de leurs journées ? Et bien, un ange, ça fait un peu de tout ! La société angélique est un peu comme la société humaine (ou plutôt devrait-on dire que la société humaine est un peu comme l'angélique) et il faut de tout pour que ce soit équilibré. Mais commençons par la version Paradis : si la grande majorité des anges sont des soldats (tous les anges sont capables de se battre, même si certains en sont moins friands), certains sont des messagers, d'autres des musiciens (c'est qu'il faut bien chanter les odes à la gloire de Dieu), d'autres bibliothécaires (le savoir, c'est important), d'autres gardiens ou encore jardiniers. Ça, c'est pour le Paradis. Sur Terre, ils font...et bien encore une fois, de tout ! Je sais, je ne vous aide pas. Mais un ange sur Terre doit toujours passer incognito (à moins qu'on lui donne l'ordre de faire autrement), c'est très important. Leur mission, sur Terre, est d'influencer les humains dans la bonne direction et de déjouer les plans du Malin. Il n'est donc pas rare de voir les anges dans les milieux de la police ou de la protection, en tant que professeurs voire dans le clergé (parfois les humains font des erreurs et ça les embête, faut bien corriger). L'essentiel, c'est qu'ils ne peuvent pas faire le mal.

9. Okay, mais leur caractère, tout ça ? De nature, les anges sont bons et ils ne doutent pas des ordres qu'on leur donne. Ils ont donc beaucoup moins de libre arbitre que les démons et sont moins prompts à questionner leurs autorités. Ils sont polis, courtois, serviables et amiables, même si ça ne les empêche pas de ne pas apprécier certaines personnes.

10. Ils s'entendent comment avec les humains ? Ils sont en général moins proches des humains que les démons, et sont beaucoup plus distants, n'intervenant que s'il est strictement nécessaire dans les affaires humaines. Les anges encore très dans l'esprit du Paradis peuvent parfois s'avérer orgueilleux par rapport aux mortels et désapprouver l'ordre de les aimer et protéger (surtout pour les plus haut-gradés). Toutefois, attention à ne pas trop mépriser les humains, ultime oeuvre du Père, sinon, c'est la chute !




Dernière édition par Le Tout-Puissant le Ven 7 Aoû - 12:36, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apocalypse-tomorrow.forumactif.com
avatar
Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2015
Camp : Le Mien
Avatar : Buddy Christ
Even God has a sense of humor, look at the platypus
MessageSujet: Re: Les anges Mer 5 Aoû - 16:03


A présent que nous avons globalement passé en revue les anges sur Terre...passons du côté Paradis !


La hiérarchie


Et oui, ce sont les anges qui ont les premiers inventé l'administration ! Tout est très régulé et chacun a sa place, chez les anges. Mais avant toute chose, il faut savoir que Dieu et Métatron (la voix de Dieu et non pas un robot géant à canon laser) sont au-dessus d'eux. Il y a trois Hiérarchies chez les anges, chacune divisée en trois choeurs, ordres ou sphères. Plus les sphères sont hautes, moins elles sont peuplées.

La première hiérarchie, plus proche de Dieu se divise en :
  • Les Séraphins: Aussi dit les « brûlants » tellement la lumière divine présente en eux est aveuglante. Ils ont trois paires d'ailes (une couvrant leur visage, une leurs pieds et une leur servant à voler) et se trouvent autour du trône de Dieu. Ils sont destinés à adorer Dieu et à la purification. Ce sont les plus haut-gradés, les plus fervents adorateurs de Dieu et les plus brillants des anges. Parmi les séraphins, on compte Lucifer, Michael, Gabriel et Raphaël. Les séraphins ne sont pas jouables sur le forum.

  • Les Chérubins : Dotés de deux paires d'ailes et de quatre visages (lion, taureau, oiseau, homme), ce sont les gardiens de l'arbre de vie et du trône de Dieu, armés d'épées de feu. Ils représentent la gloire et le pouvoir de Dieu. (Non, ce ne sont pas des bébés ailés en culotte courte, ce type de représentation les énerve.) Ils sont au nombre de huit.

  • Les Trônes : Aussi appelés ophanim. Ils portent le trône de Dieu (d'où le nom) et ont la forme de roues imbriquées couvertes d'yeux. Ils servent d'intermédiaires entre Dieu et les choeurs inférieurs d'anges. Ils inspirent la foi en la puissance du Créateur et se chargent de la justice divine. Sourds à toute tentation humaine, aucun Trône n'a jamais connu la chute. Ils sont au nombre de seize.


La seconde hiérarchie, dédiée à l'Église se divise en :
  • Les Dominations : Comme leur nom le suggère, ils dominent. Ce sont eux qui régulent les devoirs des anges, donnent les ordres de Dieu aux autres anges; ils sont un peu le coeur de l'administration angélique. Ils peuvent, très exceptionnellement, intervenir directement auprès des humains (sans obligatoirement passer par la case "corps humain"). Ils ont alors l'air d'humains divinement beaux, dotés d'une paire d'ailes et entourés d'un halo de lumière.

  • Les Vertus : Pour faire original, les Vertus inspirent...la vertu ! Oui oui. Pas la chasteté, hein, le principe d'agir avec persévérance en accord avec la loi divine. Ce sont eux qui redonnent courage et force quand les humains déprimés prient les anges, eux qui donnent parfois signe d'une intervention divine ou d'un miracle de Dieu. Ils ne peuvent jamais faiblir et doivent toujours être irréprochables. Ils sont le roc des anges, ceux auxquels on se raccroche quand tout va mal. Ainsi, il n'est pas étonnant qu'ils soient aussi ceux qui s'assurent que le Paradis fonctionne correctement.

  • Les Puissances : Leur devoir est de rapprocher les humains de l'influence divine, de montrer aux gens de l'Église le chemin de leur foi et les préserver du doute. Les Puissances s'opposent aux forces du Mal qui s'en prennent aux humains (et sont donc des guerriers), elles sont la conscience et les gardiens de l'Histoire. Muscles et cerveau, en somme.


La troisième hiérarchie, proche des hommes, se divise en :
  • Les Principautés : Les Principautés ont pour charge les choeurs d'anges inférieurs et leur donnent les ordres divins. Ils accomplissent des bénédictions, sont en charge des communautés d'hommes, sont les éducateurs et les gardiens du royaume de la Terre et inspirent les hommes. Ils dirigent et éclairent les anges et archanges et veillent à ce qu'il règne un certain ordre sur la Terre par leur intervention céleste. Ce sont eux qui gardent le secret divin et donc, réprimandent tout ange qui est un peu trop voyant.

  • Les Archanges : Bien qu'ils soient les plus connus des humains, les Archanges ne se trouvent qu'assez bas dans la hiérarchie angélique. Ils exécutent les ordres de Dieu, prennent une forme visible, et interviennent parmi les hommes. Ils sont les messagers de la parole de Dieu par excellence.

  • Les Anges : Tous les autres anges, les plus "basiques" et les plus proches des humains. Ceux qui chutent le font en général par compassion pour les mortels et non par dégoût pour eux. Notez que la grande majorité des anges sont...et bien, simplement des anges ! Un peu comme Mr-Tout-le-Monde n'est pas un ministre ou un roi.


Les pouvoirs


Plus un ange est haut-gradé, plus il est puissant, cela va de soi. Tous les anges peuvent :
- Se régénérer. Les anges sont immortels, s'ils sont blessés par balle, lame, etc., ils effaceront simplement la blessure. Par contre, faire repousser un bras risque d'être beaucoup plus compliqué. Si les dégâts sont trop importants, c'est direction changement de corps.
- Voler. Et oui, les ailes, c'est pas pour la décoration. Mais ils n'en usent pas, pour les raisons citées plus haut.
- Avoir une connaissance et mémoire infinies. Pas besoin de vous faire un dessin, je pense.
- Se passer de nourriture, oxygène, sommeil, etc.
- Posséder une force surhumaine. Un ange lambda = cinq humains. Un séraphin = cinquante humains.
- Détecter les autres créatures surnaturelles.
- Créer des objets inanimés de nulle part. Si pour un ange normal, ça peut vouloir dire un café, une voiture, un ange plus puissant pourrait se créer son propre appartement, rue, ville, et ainsi de suite suivant la puissance.
- Posséder des humains. Seulement s'ils n'ont pas leur propre corps à disposition ou qu'ils l'abandonnent. C'est une capacité qu'ils n'utilisent jamais, car elle est taboue. Elle entre fondamentalement en contradiction avec la nature de l'ange qui doit laisser son libre-arbitre à l'humain. Le guider, l'influencer, oui. Le posséder ou le détruire, non.
- Lire les pensées des humains et les manipuler. Quelque peu tabou aussi, pour les mêmes raisons que cités au-dessus.
- Manipuler les éléments, eau et vent le plus souvent, électricité pour les plus puissants. Un ange simple peut créer une brise et éviter de s'acheter un ventilateur, un ange plus puissant pourra créer une tornade, un tsunami, bref, vous avez saisi le principe de puissance hein ?
- Manipuler la nature. Les anges ont la main verte et n'ont jamais des soucis de jardinage. Pour dire, ils n'ont pratiquement pas besoin d'arroser ou planter de graines, ça pousse tout seul, simplement par leur présence.
- Pratiquer la télékinésie. Pot de crayon, chaise, voiture, immeuble, échelle de puissance, vous avez compris.


La chute


On regroupe sous le terme de "chute" deux acceptations. La plus fréquente est celle qui fait passer l'ange directement à un démon, chassé du Paradis pour finir directement en Enfer. C'est la grande chute, celle qui punit les fautes graves et celle à laquelle on se réfère la grande majorité du temps. La deuxième, plus rare, la "petite chute" pourrait-on l'appeler, est celle qui fait passer un ange à un humain, exilé du Paradis. Généralement celle-ci se fait non pas par crime ou dégoût pour l'humanité mais par trop grande compassion pour eux. La faute est donc jugée moins grave et est moins sévèrement punie.
Paradoxalement, ce sont les anges les plus proches de Dieu qui sont le plus prompts à chuter. Aveuglés par leur amour de Dieu, baignés par Sa Lumière, beaucoup des anges les plus haut-gradés ont refusé d'aimer l'Homme comme ils aimaient leur Père, les voyant comme créatures inférieures et bourrées de défauts. Cette désobéissance a entraîné une véritable guerre civile et par la suite, la chute d'environ un tiers des anges. Ces anges déchus sont devenus les premiers démons et Lucifer est devenu Satan, Roi de l'Enfer.
Chuter, pour un ange, est une menace terrible et une situation très délicate. Éloigné du Paradis et de la Lumière de Dieu, un ange sera souvent perdu et sujet au doute. Le doute menant à la désobéissance et la désobéissance menant à la chute. Si devenir humain est, pour la majorité d'entre eux, une chose effroyable qu'ils veulent éviter à tout prix, devenir un démon est un véritable cauchemar. Néanmoins, il est déjà arrivé que des anges, trop proches de humains, aient choisi volontairement de renoncer à leur nature et de s'arracher les ailes, en en faisant ainsi des mortels. Un ange devenu mortel, s'il a fait le mal durant sa vie, peut tout à fait finir en Enfer et, par la suite, devenir un démon.


Pro-Apocalypse vs pro-statu-quo


La grande majorité des anges est pro-Apocalypse, simplement parce que peu d'entre eux s'intéressent réellement à la Terre et aux humains. Et dans ceux qui s'y intéressent, nombre sont ceux qui sont persuadés que les humains n'ont apporté que désolation à cette pauvre planète et qu'un bon coup de balai, ça ne ferait que du bien à tout le monde. Un nouveau petit déluge à la Noé, sans Noé cette fois.
Toutefois, il existe bien des anges qui ne veulent pas de l'Apocalypse, mais ils sont en général assez bas dans la hiérarchie, exilés ou considérés comme trop influencés par les humains pour qu'on les prenne réellement au sérieux.




Dernière édition par Le Tout-Puissant le Ven 7 Aoû - 13:57, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apocalypse-tomorrow.forumactif.com
avatar
Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2015
Camp : Le Mien
Avatar : Buddy Christ
Even God has a sense of humor, look at the platypus
MessageSujet: Re: Les anges Jeu 6 Aoû - 12:40


Et pour tout le reste, il y a...


FAQ en vrac


Un ange, c'est forcément bon ?

Oui...et non. Car si on prend « ange » dans un sens très global, on peut dire que certains démons sont des anges (déchus, certes, mais toujours des anges) et eux, ils sont définitivement mauvais. Mais en règle générale, oui, les anges sont bons, gentils, serviables et ont à coeur d'oeuvrer pour le Bien. Ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont les fans numéro un des humains (que du contraire) ou qu'ils sont tous irréprochables. Laissez un ange trop longtemps sur Terre et il finira par penser de lui-même...Et un ange qui découvre les plaisirs terrestres, ça fait des dégâts !

Peut-on devenir un ange ?

Et non ! Dieu a créé un « stock » d'anges au départ et à moins qu'il ne décide de relancer tout d'un coup la production, il n'y a pas eu de nouvel ange depuis un bon gros millénaire. Contrairement aux démons, il est impossible pour un humain, même très très vertueux, de devenir un ange ; au mieux, il devient un saint. C'est pas juste mais c'est comme ça !

Entre anges, ça se passe comment ?

Les anges se considèrent tous comme frères (et soeurs, pour ceux qui ont décidé d'adopter une forme féminine). Oui, même Lucifer est leur frère, mais renié, c'est l'ultime mouton noir de la famille. En général, ils sont plus proches des anges de leur propre sphère...il est difficile de voir un simple ange faire copain-copain avec un chérubin, par exemple. C'est un peu comme un type de banlieue qui aurait un prince comme meilleur pote. Vous voyez un peu le décalage ? Les anges ont aussi un respect profond pour la hiérarchie. Répondre à son boss, c'est très très très mal vu et en général, ça vous vaut un aller simple direct pour la Terre. Et si votre boss a le malheur d'être un séraphin ? Et bien...ça vous dit, les flammes de l'Enfer ?

Et avec les démons ?

Les anges n'aiment pas les démons. Ils sont tout ce qu'ils abhorrent, l'Ennemi, l'Adversaire, l'Éternel Rival. Ils sont également une preuve vivante de ce qu'ils peuvent devenir si les anges dévient un tant soit peu du chemin. Autant dire que face à ça, en général, les anges ne sont pas très diplomates. Toutefois, comme dit plus haut, il ne faut pas oublier que certains démons furent des anges autrefois...et donc des frères.

Et les dieux païens ?

Les anges les ignorent en général et ne les prennent pas vraiment au sérieux. Tout dépend de l'ange, après. S'il est gentil, il sera respectueux, même si pas du tout convaincu de la soi-disant autorité du païen. S'il est moins sympa, il sera carrément méprisant. A leurs yeux, les divinités païennes sont des reliques qui s'accrochent à un temps révolu ou bien, pour les divinités asiatiques au culte encore très vivace, des rivaux qui les empêchent de convertir toute la planète. Ou de possibles alliés ? Tout dépend de la personne et de la situation.

Ça se passe comment la communication avec les supérieurs ?

Les anges aiment bien la tradition et les effets lumineux. La prière fonctionne assez bien pour les communication à sens unique, mais pour recevoir une réponse de son patron, rien ne vaut un cercle tracé à la craie, entouré de citations adéquates de la Cabale. Le tout, entouré de sept cierges allumés et disposés très précisément autour du cercle. L'encens n'est pas obligatoire, mais c'est toujours un plus. Ensuite, l'ange se place au centre du cercle et prononce les Paroles. S'il a de la chance et que la ligne n'est pas trop occupée, un supérieur hiérarchique se manifestera comme suit : un rai de vive lumière bleue tombera du plafond (si vous êtes dans une maison) ou du ciel (si vous êtes dehors, mais ce n'est pas une bonne idée) pour remplir le cercle. A noter que le téléphone céleste peut aussi agir comme ascenseur céleste et transporter l'ange directement au Paradis. La technologie angélique est un peu rustique, mais au moins, elle a des avantages non-négligeables.

Est-ce qu'ils ont des faiblesses ?

A part leurs ailes et quelques rituels de sorcellerie très poussée qui peuvent les renvoyer directement au Paradis ou les emprisonner temporairement, pas vraiment. Sinon reste le doute, la peur de la chute (oui, c'est vraiment terrifiant pour un ange d'être chassé du Paradis et encore pire de finir démon) et évidemment leurs supérieurs hiérarchiques ou des démons ou dieux païens très puissants.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://apocalypse-tomorrow.forumactif.com
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les anges
Revenir en haut Aller en bas
 
Les anges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANGÉLIQUE___ «Marquise des Anges »[5%]
» Préambule du Chapitre trois : « Anges et Démons »
» Les anges pleurent la fin du Monde...
» Anges et Démons
» Le pacte des anges [PV]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APOCALYPSE TOMORROW :: La Genèse :: Au commencement :: Ce fut le premier jour-
Sauter vers: